©Le contenu de ce site appartient au West Island Driving School et © au West Island Motor League (écoles de conduite). L’utilisation de ce contenu sans l’autorisation expresse de West Island Motor League (écoles de conduite) est interdite. © All content on this site is by the West Island Driving School and © West Island Motor League (Driving School). Usage of any of this content without West Island Motor League (Driving Schools) explicit permission is forbidden.

 

INTRODUCTION

La Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) : en vigueur le17 janvier, 2010

Contenu : 24 heures de cours théoriques/15 heures de cours de conduite pratique sur la route

Durée : 13 mois afin d’obtenir un permis de conduire

PHASE 1 – Modules 1 à 5

Vous suivrez 10 heures de cours théoriques à raison d’une fois par semaine (2 heures par session).

* Module 1 – Le véhicule

* Module 2 – Le conducteur

* Module 3 – L’environnement

* Module 4 – Comportements à risque

* Module 5 – Révision et évaluation
 

Vous passerez un examen (à l’école de conduite West Island Motor League). Après avoir réussi cet examen, vous recevrez une attestation de la West Island Motor League que vous devrez apporter à la SAAQ pour obtenir votre permis d’apprenti conducteur.
 

Note : Il doit se passer un minimum de 28 jours entre le moment de votre premier cours à l’école de conduite et la date à laquelle vous vous présentez à la SAAQ.
 

Permis d’apprenti conducteur:

Un permis d’apprenti conducteur est valide pour 18 mois à compter de la date d’émission et peut être renouvelé. Vous pouvez avoir jusqu’à 4 points d'inaptitude.
 

PHASE 2 et 3 – Modules 6 à 11

1. Au cours des 10 mois suivants, vous devez effectuer 14 heures supplémentaires de cours théoriques ainsi que 12 heures de pratique sur la route. Vous devez être présent à la totalité des 24 heures de théorie à l’horaire pour votre groupe. Vous devez signer une feuille de présence chaque fois. Si vous manquez un cours, vous devrez attendre de pouvoir vous joindre à un autre groupe pour le reprendre.
 

2. Au bout de 10 mois, vous retournerez à la SAAQ pour l’examen écrit officiel. Le test portera sur la signalisation routière, le code de sécurité routière ainsi que sur des connaissances générales. Vous devrez aussi passer un examen de la vue.


Vous devez avoir avec vous votre permis d’apprenti conducteur ainsi qu’une seconde pièce d’identité.

La note de passage est de 75 %. Un échec à l’examen signifie une période d’attente de 28 jours avant de refaire le test.
 

PHASE 4 – Module 12 et Session 15 Synthèse

Il y a une période d’attente de deux mois entre l’examen écrit et l’examen pratique, en supposant que vous êtes sur la bonne voie. Pourvu que vous respectiez les délais d’attente, ceux-ci peuvent être un peu plus courts. Pendant cette période, vous recevrez 3 heures supplémentaires de cours pratiques sur la route.
 

L’EXAMEN ROUTIER

 

Permis probatoire : À la fin des deux mois, vous retournez à la SAAQ pour l’examen pratique. Le permis probatoire est valide pour 2 ans. Vous avez droit jusqu’à 4 points d'inaptitude.

Un échec à l’examen signifie une période d’attente de 28 jours avant de refaire le test.
 

 

Pour s’inscrire

La West Island Motor League est bien située en plein coeur de Ste-Anne-de-Bellevue.

L’école se trouve dans notre propre immeuble en face du Lac St-Louis. Il y a un grand stationnement juste à côté.

Pour plus d’informations concernant notre mode de paiement facile, les rabais étudiants, les spéciaux de groupe, les bonus saisonniers et les certificats cadeau, appelez-nous au 514.457.7777. Nous offrons un service téléphonique 24/7 afin d’aider nos clients malgré leur horaire chargé.
 

Les cartes de débit Visa, Visa, et MasterCard sont acceptées.

 

Inscrivez-vous tôt pour réserver votre place 

 

 

Les classes se remplissent rapidement, trouvez-nous sur Facebook, aimez notre page et économisez

10 % de plus sur vos cahiers d’étude.    

 

 

Programme d’Éducation à la Sécurité Routière pour une nouvelle génération de conducteurs

PROFIL DU COURS ET SERVICES ASSOCIÉS